Les meilleurs logiciels de récupération de données

Voici les logiciels de récupération de données les plus populaires mais aussi les plus méconnus. Certains sont gratuits, d'autres payants (de 45 à 500 euros). Et ce ne sont pas les plus chers qui sont les plus efficaces ! Chacun a ses particularités propres et agit dans un contexte de panne bien précis que seuls les laboratoires de récupération de données savent vraiment maitriser (le paramétrage de ces logiciels est souvent très laborieux, pour obtenir de bons résultats il faut parfois tester des centaines de combinaisons possibles, et entre chaque combinaison il faut scanner le disque pendant plusieurs heures ).

astuce guide
Quelques règles fondamentales à respecter avant de vous lancer !

Ne jamais installer de logiciel sur la partition qui contient vos données perdues (même si le disque vous semble vide, et ne changez pas la structure des partitions), ne jamais reconstruire vos données sur la même partition, ne jamais utiliser de logiciel de récupération de données si le disque est en panne mécanique latente (erreur SMART, bruit suspect, disque reconnu une fois sur deux, disque lent...).

 

Pour savoir si un disque dur est en erreur SMART, il suffit d'activer la fonction SMART du disque dans le BIOS de l'ordinateur ou d'utiliser un shareware comme Active SMART. La fonction SMART ne fonctionne pas pour les boitiers de disques durs externes.

 

Un logiciel de récupération de données mal utilisé peut endommager définitivement votre disque car il va le fatiguer en scannant la surface magnétique pendant des heures.

Si votre disque dur n'est reconnu ni dans le BIOS, ni dans le Gestionnaire de périphérique de l'ordinateur alors le logiciel de récupération de données ne vous est d'aucune utilité, il vous faut confier votre disque dur à un laboratoire de récupération de données, souvent pour réaliser une greffe d'organe mécanique en salle blanche (trouver un spécialiste dans votre pays grâce à notre rubrique Les Entreprises de récupération de données sérieuses, classées par pays.)

Logiciel gratuits de récupération de données

Si votre budget ne vous permet pas l'achat d'un logiciel payant, généralement plus performant et plus complet à configurer selon votre panne logique/logicielle, voici un choix de logiciels gratuits qui vous dépanneront si vous avez effacé ou perdu des fichiers.

  • ADRC Data Recovery Software Tools         Efficacité :  ««¶¶¶   Facilité d'utilisation :  ««¶¶¶

    Cet utilitaire contient une panoplie de fonctionnalités permettant à ses usagers de récupérer les données perdues, et ce sur plusieurs variétés de lecteurs et de systèmes. Avec une interface des plus simples à comprendre, il est conçu pour convenir à tous les types d'utilisateurs. Donnant un maximum de contrôle à ses usagers, il peut créer une image du disque dur et copier les fichiers des disques endommagés. Il peut par ailleurs cloner le disque et permettre à l'utilisateur de restaurer et de réviser les paramètres initiaux de son lecteur. De plus, son installation est facile et sa taille est petite.

  • FreeUndelete         Efficacité :  ««¶¶¶   Facilité d'utilisation :  ««««

    Ce logiciel est un programme qui récupère les données perdues en cas de suppression de fichiers. Si par mégarde les données ont été supprimées d'un fichier NTSF (par défaut sur Windows NT, 2000 et XP), d'un fichier FAT16 ou FAT32, cet utilitaire, très facile d'utilisation, est tout indiqué!

  • Glary Undelete         Efficacité :  «««¶¶  Facilité d'utilisation :  «««¶¶

    Puissant, facile d'utilisation et complètement gratuit, cet utilitaire peut récupérer des fichiers qui ont été supprimés de la corbeille, dans une fenêtre DOS et à partir de Windows Explorer. Il permet aussi de restaurer des fichiers qui ont été pulvérisés par des virus ainsi que des pannes majeures. Fonctionnant sur Windows 95/98/Me/XP/2003 et Vista, il supporte tous les fichiers provenant des systèmes Windows, à partir du disque dur ou du lecteur de disquettes.

  • Panda Recovery         Efficacité :  ««¶¶¶  Facilité d'utilisation :  «««¶¶

    Ce logiciel récupère les fichiers qui ont été supprimés de la corbeille de façon définitive, les fichiers supprimés en utilisant la fonction shift+supprimer, permettant d'outrepasser la corbeille ainsi que les fichiers supprimés sur DOS. Il supporte par ailleurs tous les types de fichiers, des images en passant par les films ou les simples documents.

  • PC INSPECTOR File Recovery          Efficacité :  «««¶¶  Facilité d'utilisation :  ««««

    Cet utilitaire, très performant, supporte les fichiers de système FAT de tous types ainsi que les NTSF. Il trouve les partitions automatiquement, même si les fichiers sont endommagés ou supprimés. En outre, il supporte les sauvegardes de fichiers récupérés sur des lecteurs en réseau et récupère même les dossiers dont l'entrée d'en-tête (header entry) n'est plus disponible, fonction qui n'est pas offerte par plusieurs de ses compétiteurs.

  • Recuva               Efficacité :  ««««  Facilité d'utilisation :  ««««

    Par les créateurs du populaire CCleaner, ce logiciel gratuit propose de récupérer les fichiers qui ont malencontreusement été supprimés de l'ordinateur. Il supporte les fichiers qui ont été définitivement supprimés de la corbeille ainsi que les images ou tous autres types de fichiers, incluant les fichiers qui ont été effacés de la carte de mémoire d'un appareil photo digital ou d'un lecteur MP3. Il peut même restaurer les fichiers éliminés par les virus ou les pannes majeures.

  • SoftPerfect File Recovery           Efficacité :  ««¶¶¶  Facilité d'utilisation :  ««««

    Totalement gratuit et des plus pratiques, cet utilitaire restaure les fichiers accidentellement supprimés des lecteurs de disquettes, des disques durs, des périphériques USB, des cartes SD et CF ou te tout autre support de stockage de données. Il assure la récupération de la plupart des types de fichiers, même compressés et cryptés. Il est très facile d'utilisation et ne nécessite pas d'installation.

  • TestDisk            Efficacité :  «««««  Facilité d'utilisation :  ««¶¶¶

    TestDisk est un des logiciels "open source" les plus puissants pour traiter et résoudre certains problèmes de partition très spécifiques. C'est un utilitaire qui peut aussi s'avérer dangereux pour une partition si vous le paramétrez de manière incohérente. Il est particulièrement efficace pour restaurer des partitions perdues mais il ne s'agit pas à proprement parler d'un logiciel de récupération de données. Testdisk ne s'utilise qu'en ligne de commande DOS (pas d'interface graphique) et peut donc en rebuter plus d'un.

  • TOKIWA DataRecovery             Efficacité :  ««¶¶¶  Facilité d'utilisation :  ««¶¶¶

    Cet utilitaire gratuit est conçu pour récupérer les fichiers supprimés par erreur, même les ceux radiés de la corbeille. Il supporte les fichiers sur FAT12, FAT16, FAT32 et NTFS, même s'ils sont compressés ou cryptés. Il ne nécessite aucune installation et est portatif.

  • Undelete Plus              Efficacité :  ««¶¶¶  Facilité d'utilisation :  ««««

    Le logiciel Undelete Plus s'avère un moyen assez efficace et rapide de récupérer et de restaurer des fichiers supprimés par erreur. Il permet aussi de recouvrer les fichiers effacés de la corbeille ou éliminés de façon permanente sous la fonction de Windows shift+supprimer. Il fonctionne sous les systèmes d'exploitation de Windows (95/98/NT/2000/XP/2003/Vista) et supporte tous les types de fichiers de Windows, sur disque dur ou sur lecteurs de disquettes, et même les images venant de CompactFlash, MultiMedia, SmartMedia et de cartes digitales sécurisées. Il ne demande pas d'installation et il est portatif.

 

 

 

Logiciels payants de récupération de données

Ces logiciels ne sont pas gratuits mais offrent une bonne efficacité et, en général, un bon support de la part du fabriquant. En fait, nous suggérons de ne prendre aucune chance si vous avez perdu des fichiers vraiment importants. Même s'il ne sont pas gratuits, ces logiciels performants vous offrent les meilleure chances de récupérer des documents qui peuvent avoir une valeur inestimable.

  • Recover My Files       Qualité/prix :  «««¶¶  Facilité d'utilisation :  «««¶¶

    Le logiciel Recover my files de l'entreprise Get Data est conçu pour vous aider à récupérer les fichiers qui ont été supprimés définitivement de la corbeille, mais aussi ceux qui ont été perdus des suites d'un formatage inopiné ou d'une corruption survenue des suites d'un virus, d'une infection, d'une panne ou d'un arrêt inattendu de l'ordinateur, le tout rapidement et facilement.

    (70 à 120€ selon version)
    usage recommandé...

    X
    Le logiciel Recover my files de l'entreprise Get Data est conçu pour vous aider à récupérer les fichiers qui ont été supprimés définitivement de la corbeille, mais aussi ceux qui ont été perdus des suites d'un formatage inopiné ou d'une corruption survenue des suites d'un virus, d'une infection, d'une panne ou d'un arrêt inattendu de l'ordinateur, le tout rapidement et facilement. Ses caractéristiques évoluées permettent en outre de récupérer plus de 350 types de fichiers et ce, provenant de différents supports.

    Il est des plus performants dans les cas de :
    • Récupération de documents, de photos, de vidéos et de courriels;
    • Récupération du disque suite à une panne;
    • Récupération des fichiers qui ont définitivement été supprimés de la corbeille;
    • Récupération de fichiers suite à un formatage accidentel (même si vous avez réinstallé Windows);
    • Retrouver des fichiers après une erreur de partition;
    • Recouvrer des données de disques durs RAW;
    • Récupérer des fichiers perdus provenant de cartes mémoire d'appareils photo, d'équipement USB, de disques durs, de lecteurs de disquettes ou de tout autre équipement média.

    Cet utilitaire s'utilise sans difficulté, récupère promptement les fichiers perdus et ne nécessite aucune habileté ou compétence particulière. Son prix, des plus séduisants, vaut largement son pesant d'or puisque le logiciel peut recouvrer en quelques minutes documents, archives, photos, musique, vidéos et même courriels, permettant ainsi à ses usagers d'éviter de vivre des situations catastrophiques.

    En réalité, les données contenues dans un fichier sont très rarement détruites. Il s'agit plutôt de l'information reconnue par Windows qui est supprimée. L'utilitaire Recover my files agit en balayant les données au niveau de la structure interne des fichiers, permettant ainsi de les localiser. C'est ce qui octroie au logiciel la faculté de récupérer du contenu que la plupart des logiciels semblables ne peuvent recouvrer.

    Le logiciel Recover my files est compatible avec les divers systèmes d'exploitation de Windows (98/ME/2000/2003/XP/Vista) et fonctionne parfaitement avec les fichiers système FAT 12/16/32 et les NTSF5.

    Parmi ses fonctions vedettes, Recover my files permet à ses utilisateurs de visualiser les fichiers recouvrés et d'avoir la certitude qu'il est possible de les récupérer, de façon à pouvoir leur garantir quiétude et tranquillité d'esprit.

    Pouvant fonctionner avec les interfaces en français, en anglais et en allemand, l'utilitaire Recover my files de l'entreprise Get Data est le complément tout indiqué pour assurer la récupération de fichiers et de données perdues malencontreusement. Les économies de temps et d'argent qu'il procure ainsi que sa facilité d'utilisation en font un des produits favoris sur le marché.
    X

  • Handy Recovery       Qualité/prix :  ««¶¶¶  Facilité d'utilisation :  «««¶¶

    La compagnie SoftLogica innove en nous présentant son produit Handy recovery. Cet utilitaire, se classant parmi les premiers de sa catégorie, offre plusieurs éléments de qualité à ses usagers, lui permettant ainsi de se démarquer de la concurrence.

    (85€)
    usage recommandé...

    X
    La compagnie SoftLogica innove en nous présentant son produit Handy recovery. Cet utilitaire, se classant parmi les premiers de sa catégorie, offre plusieurs éléments de qualité à ses usagers, lui permettant ainsi de se démarquer de la concurrence. Sa spécificité particulière s'avère celle de pouvoir créer une image du disque dur de l'ordinateur, ce que nombre de ses compétiteurs n'offrent pas. De pouvoir ainsi créer une image du disque dur permet de sauvegarder une copie des fichiers sur un support externe facilement, de façon à récupérer les données perdues au besoin, où vous le voulez et quand vous le voulez. De plus, cet utilitaire fonctionne avec la grande majorité des systèmes Windows.

    Malgré ces quelques attributs particulièrement appréciés des utilisateurs, Handy Recovery est dépourvu de certaines fonctionnalités qui devraient se retrouver dans un logiciel de son envergure. Parmi celles-ci, on dénote son incapacité à récupérer des courriels supprimés ou perdus, des données réseau et des données localisées sur un disque RAID ou portatif. De plus, en comparaison avec des produits similaires, Handy Recovery n'est pas des plus faciles à utiliser. Ses fonctions sont notamment plus complexes à explorer. Malgré ce fait, après quelques expériences avec ce dernier, l'usager s'y retrouve rapidement.

    Handy Recovery possède un outil de recherche extrêmement performant, permettant à ses utilisateurs de rechercher les fichiers par leurs noms. Il est cependant impossible d'effectuer les recherches par la taille, la date de création ou l'extension du fichier.

    Pour l'utiliser, il faut sélectionner le lecteur à parcourir et choisir tout simplement la fonction d'analyse. Par la suite, le logiciel balaye le disque et offre un rendu de ce qu'il contient. Une fois que le fichier est retrouvé, il suffit de choisir la fonction de récupération et l'utilitaire s'occupera de restaurer le fichier perdu. Cela dit, son installation se fait rapidement et très facilement. De plus, il s'avère très prompt et efficace dans la restauration des fichiers perdus.

    La compagnie SoftLogica offre une panoplie de moyens afin d'obtenir un soutien technique de qualité. Sa section "aide" est très élaborée et répond à la majorité des questions susceptibles de venir à l'esprit de ses utilisateurs. De plus, un support téléphonique et informatique est disponible, rendant plus commodes les communications entre clients et équipe de soutien.

    Finalement, l'utilitaire Handy Recovery de la compagnie SoftLogica est un logiciel de bonne qualité très apprécié de ses usagers, par ses fonctions qui combinent un soutien de qualité ainsi que l'un des plus puissants outils de recherche sur le marché, lui conférant une efficacité prouvée et appréciée. Son prix modéré est, par ailleurs, un élément qui lui permet aussi de se démarquer. Cela dit, ses fonctions jugées somme toute ordinaires, son aspect visuel et sa complexité d'utilisation sont des bémols d'importance qui méritent d'être corrigés.

     

     

  • BitMart Restorer2000     Qualité/prix : «««¶¶ Facilité d'utilisation : «««¶¶

    L'utilitaire Restorer2000 Data Recovery de la compagnie Bitmart est sans aucun doute l'un des produits conçus à des fins de récupération de données les plus efficaces sur le marché. Offrant un excellent rapport qualité/prix, il est tout indiqué pour restaurer ou récupérer les fichiers qui sont supprimés par erreur ou éliminés du disque dur de l'ordinateur.

    (22 à 50€ selon version)
    usage recommandé...

    X
    L'utilitaire Restorer2000 Data Recovery de la compagnie Bitmart est sans aucun doute l'un des produits conçus à des fins de récupération de données les plus efficaces sur le marché. Offrant un excellent rapport qualité/prix, il est tout indiqué pour restaurer ou récupérer les fichiers qui sont supprimés par erreur ou éliminés du disque dur de l'ordinateur.

    Il permet en outre de récupérer des partitions NTFS ou FAT formatées ou des fichiers effacés et de les restaurer et ce, même s'ils sont endommagés ou littéralement supprimés.

    Ce logiciel peut être employé dans les cas de :
    • Suppression définitive de fichiers dans la corbeille;
    • Attaques perpétrées par des virus;
    • Pannes d'électricité;
    • Pannes ou problèmes liés au fonctionnement de divers logiciels et périphériques;
    • Problèmes de partition;
    • Restauration de système.

    Le Restorer2000 permet de récupérer les fichiers endommagés, supprimés ou corrompus et ce, en seulement quelques secondes grâce à ses algorithmes élaborés. Il s'agit de la solution toute indiquée pour effectuer diverses tâches liées à la perte de données. Grâce à sa technologie "Smartscan" ainsi qu'à la flexibilité de ses paramètres, cet utilitaire vous donne un contrôle total sur la récupération de vos données. De plus, sa fonction "Drive Image Creation" s'avère être l'une des composantes les plus pratiques afin de récupérer des données d'un disque dur endommagé. Cet utilitaire, maintes fois récompensé, pourrait très bien être une solution toute indiquée pour tous vos besoins de récupération de données et de fichiers supprimés. Il vous promet par ailleurs de restaurer les données facilement et rapidement, permettant ainsi d'épargner de l'argent en évitant d'avoir recours aux services de professionnels et de ménager temps et maux de tête puisqu'il est très rapide et facile à utiliser.

    Une version "démonstration" du Restorer2000 est d'ailleurs offerte gratuitement. Cette version permet entre autres de visualiser la structure du disque dur d'un ordinateur et plus particulièrement de ses fichiers et données supprimés. Il permet aussi de créer un fichier "Image" de l'ensemble du disque ainsi que de ses partitions et d'utiliser ce fichier dans la même optique qu'un disque dur normal.

    D'autres parts, Restorer2000 possède aussi une interface d'utilisateur très commode, crée des fichiers journaux (logs) d'événements et supporte une liste élaborée de types de partitions.

    Sa force réside dans le fait qu'il permet de restaurer des fichiers dans de très mauvaises conditions ou qui sont ne sont pas évidents à récupérer. Pensons par exemple aux fichiers compressés, aux fichiers très volumineux ou aux fichiers qui sont en langues étrangères.

    Disques durs endommagés et formatages accidentels peuvent, grâce à l'utilitaire Restorer2000, être résorbés facilement et sans embûche en restaurant des fichiers, des données et même, des partitions complètes !
     
    X

  • Data Rescue 3        Qualité/prix :  «««¶¶  Facilité d'utilisation : «««««

    Deux versions du logiciel disponible, l'un pour PC l'autre pour Mac. Vient avec un CD bootable, ce qui permet de lancer l'application sans l'installer sur le disque dur. Il n'y a pas plus simple pour tenter la récupération de ses données effacées ou perdues, très peu de paramétrages à faire, les opérations sont entièrement automatisées.

    (75€ sur PC, 89€ sur Mac)

  • DiskInternals Recovery    Qualité/prix :  «¶¶¶¶ Facilité d'utilisation : «««¶¶

    Supporte les systèmes de fichiers NTFS, NTFS4 et NTFS5. Il faut vraiment s'assurer que sa partition est au format NTFS, car en FAT32, FAT16 ou autres formatages le logiciel ne vous sera d'aucune utilité.

    (75 à 225€ selon version)

  • Data Recovery Software    Qualité/prix :  «««¶¶ Facilité d'utilisation : ««¶¶¶

    Un des logiciels les plus populaires. Plusieurs options intéressantes.

    (35 à 96€ selon version)

  • OnTrack EasyRecovery    Qualité/prix :  ««¶¶¶ Facilité d'utilisation : ««¶¶¶

    Ontrack est un des spécialistes les plus connu de la récupération de données. Plusieurs versions du logiciel disponibles. Les versions complètes sont assez dispendieuses. Quelle que soit la version du logiciel le paramétrage est extrêmement difficile à configurer pour obtenir le meilleur des outils proposés.

    (89 à 500€ selon version)

  • Quick Recovery        Qualité/prix :  ««¶¶¶ Facilité d'utilisation : ««¶¶¶

    Logiciel pour Windows (FAT et NTFS). Le logiciel est efficace, l'aide est bonne, mais le prix est relativement dispendieux.

    (37 à 97€ selon version)

  • R-Studio        Qualité/prix :  ««««Facilité d'utilisation : «««¶¶

    Supporte WIndows mais aussi Linux (Ext2FS) Unix (UFS) et Mac (HFS et HFS+). Moins facile d'utilisation que d'autres logiciels populaires, mais une bonne aide disponible et très efficace.

    (37 à 135€ selon version)

  • Stellar Phoenix         Qualité/prix :  «««¶¶ Facilité d'utilisation : «««¶¶

    Supporte les systèmes de fichiers FAT16, FAT 32, FAT, NTFS et NTFS, HFS, HFS+, logiciel efficace et simple d'utilisation mais il faut acheter un logiciel pour chaque type de formatage, cela peut s'avérer très dispendieux si vous avez plusieurs partitions hétérogènes.

    (116 à 156€ selon version)

  • VirtualLab Data Recovery      Qualité/prix :  «««¶¶  Facilité : ««¶¶¶

    Supporte toutes les versions de Windows. Solution complète mais pouvant être dispendieuse selon la version choisie.

    (30 à 112€ selon version)

  • ZAR        Qualité/prix :  ««««Facilité d'utilisation : «««¶¶

    Supporte toutes les versions de Windows et offre un support limité pour Linux. Le logiciel est entièrement automatisé, les résultats sont parfois étonnants mais les scans sont particulièrement longs car le logiciel effectue plusieurs niveaux successifs d'analyses.

    (45€)

 

La Récupération de Données au journal de 20H sur TF1:

Chronodisk: les Experts en

cupération de données

 

                

  Québec      France

perte de données
Le Guide

Articles récents :

  • 5 erreurs à ne pas commettre - Kroll Ontrack, entreprise spécialisée dans la récupération de données, nous expose 5 erreurs à ne pas commettre lors d'une perte de données.
  • S.M.A.R.T. - Introduction à la technologie S.M.A.R.T., technologie conçue pour prévenir la perte de données!
  • La récupération de données en salle blanche - Reportage "En images" sur les coulisses d'une récupération de données en salle blanche, par le magazine l'Ordinateur Individuel.