S.M.A.R.T.

 

SMART (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology) est une technologie permettant la surveillance d'un disque dur et tentant de prédire si ce dernier risque une défaillance prochaine. Elle tente de prédire une panne en se basant sur plusieurs paramètres telle que la température des composantes, la distance entre la tête de lecture et les disques magnétiques, le nombre de tentatives requises pour la lecture d'une donnée, etc. SMART est très pratique pour prévenir la perte de données car elle permet à l'utilisateur de sauvegarder ses données sur un autre médium (un autre disque dur par exemple) avant que le disque dur malade ne rende l'âme.


Un disque dur peut toutefois souffrir d'une défaillance imprévisible. Un exemple de défaillance imprévisible est une composante électronique du disque qui flancherait d'un coup. Évidemment un système SMART ne serait pas en mesure d'aider dans ce cas. Par contre, il est génralement admis que 60% des pannes de disque dur sont prévisibles et donc sujettes à être détectées à l'avance par cette technologie.

Notons que la technologie SMART est en constante évolution. Lors de sa création, elle ne vérifiait que la validité des données demandées par le système d'exploitation alors que, de nos jours, elle utilise les périodes de repos du disque dur pour aller valider plusieurs autres paramètres.

SMART n'est pas parfaite comme technologie. Il manque de standards et les fabriquants de disques durs n'implémentent pas tous SMART de la même manière. Certains ne vérifieront pas les mêmes paramètres que les autres. Aussi, il est possible qu'une carte-mère compatible SMART ne soit pas en mesure de bien communiquer avec un disque dur pourtant lui aussi supposément compatible SMART. L'idéal est donc de vérifier à l'avance la compatibilité réelle de son disque dur et de sa carte-mère, ainsi que d'utiliser un logiciel SMART en mesure de bien gérer le disque dur acheté.

La technologie SMART possède un dernier désavantage: elle réduit les performances d'un disque dur. Pour calculer les paramètres du disque dur nécessaires aux messages d'avertissement SMART, il faut en effet plus de traitements que si SMART était désactivée. C'est pour cette raison d'ailleurs que le BIOS d'un ordinateur est souvent configuré par défaut pour désactiver cette technologie.  -

 

 

Récupération de données au journal de 20H de TF1

 

 

 

Articles récents :